Lutinerie

17 mai 2006

Photothèque !

(Petit lutin, by Etolane trouvé sur Flickr)

1 ) A découvrir un site coopératif et gratuit, avec une quantité de photos libres de droits...
http://www.phototheque.org/ (Hihi, je vais bientôt mettre les miennes je sens)

Espace de gratuité, la photothèque du mouvement social est un espace où les photographes professionnels ou amateurs peuvent déposer leurs photos pour les mettre en utilisation libre et gratuite pour l’édition de tracts, journaux gratuits et sans publicité, sites web non marchands. Un lieu où les militants des diverses organisations de gauche peuvent trouver des images pour illustrer leurs publications et tracts.
Un lieu de témoignage, par l’image, du mouvement social.

2) Puis allez voir un des meilleurs sites de partage de photo : http://www.flickr.com/
Faîtes une recherche dans le thème que vous désirez... et vous verrez le flux de photos disponibles est impressionnant, sauf si évidemment vous cherchez une photo sur "la parthénogénèse du poulpe" :) J'ai essayé, et il y a rien.
J'ai oublié de dire que les mots clefs en anglais aboutissait à plus de résultats, genre pour continuer mon exemple, si vous voulez des choses sur la parthénogénèse, chercher à "parthogenesis" mais il est vrai qu'il n'y a malgrè tout pas grand chose.
Mais à "Poulpe", vous en avez des pas mal.

Bonne visite !

6 Comments:

At 18 mai, 2006 16:24, Blogger tomtom said...

ils sont pas d'une clareté absolue sur l'utilisation qu'on peut en faire mais j'envoie un email au responsable pour en savoir plus. il manque une license creative commons ou qqch dans le genre comme c'est le cas sur wikipedia.

 
At 18 mai, 2006 19:05, Blogger Administratrice clé said...

Tiens-moi au courant, et dis-en nous plus sur cette licence.
Merci.
Je n'ai pas bien compris ce que tu vois comme problème. Les personnes qui s'inscrivent et mettent leurs photos sur le site, s'engagent à les rendre accessibles gratuitement au plus grand nombre.

 
At 19 mai, 2006 15:19, Blogger tomtom said...

voici le probleme: il existe une license uniformement reconnue sur le web qui s'appelle creative commons et quand une photo a cette license on sait que l'on peut utiliser librement sauf utilisation commerciale (ok pour un blog ou site perso, non pour un site marchand, un journal en ligne).
Or quand tu bosse dans la presse il est important que tu puisse reperer rapidement si tu peux utiliser l'image facilement ou bien demander au photographe l'autorisation ou un devis. D'ou l'importance de la clareté en la matiere. pour info les photos sur flickr tag cpe sont creative commons tu en trouveras d'autres

 
At 19 mai, 2006 16:31, Blogger Administratrice clé said...

Recoucou Tomtom,
Merci pour la précision :)
Donc Flickr a cette licence et on peut utiliser toutes les photos, pour des blogs ou autres, sauf s'il y a but commercial.
Et pour La Photothèque du mouvement social, ils n'ont pas cette licence, donc les photos sont disponibles officieusement mais ce n'est pas officiellement reconnu par la loi ? C'est ça ?
Reprends moi si j'ai loupé une info.
Sinon, tu as envoyé un mail au responsable de photothèque ? Il t'a répondu ?

 
At 22 mai, 2006 12:33, Blogger tomtom said...

voici sa reponse:
"La charte d'utilisation est visible quand on s'inscrit sur le site.
L'utilisation des photos est libre et gratuite exclusivement pour un usage militant sur un support militant. Il n'est donc pas possible d'utiliser les photos pour les collectivités locales, les ce, les entreprises, les supports avec publicité ou vendus, etc...
En effet, la photothèque ne vise pas à concurrencer les photographes professionnels.
Nous n'avons pas permis à wikipédia d'ulitliser les photos de la photothèque car nous n'avons pas accepté la licence commons qui permet de remettre dans le système marchand les photos du site.
désolé,

amicalement,
patrice leclerc"

réponse tres embrouillée à mon gout mais bon, et de mauvaise fois car c monsieur nous explique les photographes doivent etre payés par les magazines payants or il exclut l'humanité totalement arbitrairement de la liste de ceux qui doivent payer. Certes l'humanité perd de l'argent mais c'est le cas du monde de liberation, de france soir, de la croix... bref discours moyennement honnete à mon gout

 
At 23 mai, 2006 16:55, Blogger Administratrice clé said...

Merci de cette transmission :)

Par contre, je ne vois pas en quoi ce monsieur n'est pas honnête.
Même si l'huma a pu déconner quelque fois, je ne mettrai pas sur le même plan des journaux comme le Monde, responsable d'avoir cammouflé les responsabilité de la France dans le génocide rwandais, de manière honteuse, Libé, qui n'est plus vraiment comme en mai 68, surtout depuis que Serge July tape la bise à Sarko...

Je t'invite le 1° juin à 19h30, à venir voir le film "Désentubage cathodique" sur le thème "les médias contre la démocratie" !
15 passage ramey dans le 18°.
Cf mon blog "A tes souhaits".
http://a-tes-souhaits.blogspot.com/2006/05/jeudi-1-juin-paris-projection-dbat-les.html#links

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Référencé par Blogtrafic NORD-59-Sites-ET-Blogs Annuaire-Site-And-Blog-Avesno! is Annuaire-Hard-Link- a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog www.centmilleblogs.com