Lutinerie

06 juin 2006

De la durée de l'illusion

De la durée de l'illusion

Il existe un tunnel obscur dans la lumière infinie. On le nomme « Temps ».
Lorsqu'un être humain entre dans ce tunnel, on appelle cela « Naître ».
Lorsqu'un être humain marche dans ce tunnel, on appelle cela « Vivre ».
Lorsqu'un être humain sort de ce tunnel, on appelle cela « Mourir ».
Considérer que vivre se réduit à évoluer dans le tunnel obscur, cela s'appelle « Illusion ».
Percer des trous dans le tunnel obscur, cela s'appelle « Science ».
Savoir que la lumière est autour du tunnel, cela s'appelle « Foi ».
Voir la lumière dans le tunnel obscur, cela s'appelle « Amour ».
Voir la lumière à travers le tunnel obscur, cela s'appelle « Sagesse ».
Éclairer le tunnel obscur de sa propre lumière, cela s'appelle « Sainteté ».
Confondre le tunnel obscur et la lumière, cela est au-delà des mots.

Tao Te King

4 Comments:

At 26 septembre, 2006 01:18, Anonymous Anonyme said...

Qusiera saber cuál es la fuente de "la durée de l'illusion. Realmente pertenece a Tao Te King,

Gracias

 
At 26 septembre, 2006 01:29, Anonymous Anonyme said...

je voudrais savoir si ce texte appartient vraiment à Lao Tsé et dans quel texte je peux le chercher.

jvanclef7@hotmail.com

 
At 01 octobre, 2006 21:29, Blogger Administratrice clé said...

Je ne peux le garantir. Mais a priori, c'est dans le Tao Te King de Lao Tseu, qui est très vaste et je ne sais où vous pouvez le chercher précisément...
Je l'ai moi même trouvé par hasard, mais si vous voyez des choses intéressantes, à ce sujet ou un autre sujet d'ailleurs, revenez me le dire...

Je ne sais quel est votre quête, mais vous pouvez aller faire un tour sur ce site qui réfléchit sur la naissance individuelle et du monde, et qui tente une interprétation des chapitre 25 et 42 du Tao te king :
http://www.tchengwang.com/Paragraphes/paragraphes_intro.html

 
At 02 février, 2021 10:20, Blogger Patrick said...

Arrêtez de raconter des bobards.

1. Le Tao te king est très court.

2. Ce texte n'est pas dans le Tao.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Référencé par Blogtrafic NORD-59-Sites-ET-Blogs Annuaire-Site-And-Blog-Avesno! is Annuaire-Hard-Link- a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog www.centmilleblogs.com