Lutinerie

07 janvier 2006

Les Ambassadeurs

Les Ambassadeurs, tableau de Hans Holbein (1533), National Gallery, Londres.Ce tableau de Hans Holbein recèle une image cachée, secrète pour celui qui la découvre...
__
Vous voulez en savoir plus sur l'anamorphose ? Ou pourquoi ne verrons-nous jamais plus ce tableau de la même façon ?
J'en suis sûre, alors cliquer ici : holbein

1 Comments:

At 08 janvier, 2006 01:44, Blogger zebulon said...

Pour info, en 1964, Lacan choisit de commenter les Ambassadeurs, tableau d’Hans Holbein pour illustrer la pulsion scopique et son circuit.

Allez une petit citation de Jacques Lacan :
"...le secret de ce tableau fascinant, dont je vous ai rappelé les résonances, les parentés avec les vanités humaines, ... est donné au moment où, nous éloignant légèrement de lui, peu à peu, vers la gauche, puis nous retournant, nous voyons ce que signifie l’objet flottant magique. Il nous reflète notre propre néant, dans la figure de la tête de mort. Usage donc de la dimension géométrale de la vision pour captiver le sujet, rapport évident au désir qui, pourtant, reste énigmatique. »

Extraits de : Le séminaire, livre XI , Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, de Jacques Lacan, Seuil.

Le monde est un peu comme un tableau dans lequel nous serions pris, capté par une série de trompe l'oeil.

"Les yeux ne sont pas les organes de la vue mais de l'illusion" comme dirait Julie ! (cf blog de Julie Ja) :)
Cela me fait penser à la distinction de Lacan entre regard et vision. Le regard est, pour Lacan, un objet a (petit a), "objet cause de désir". Même chez une personne aveugle, il fait parti de la dimension imaginaire de l'aliénation par laquelle le moi se constitue sur sa propre image.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Référencé par Blogtrafic NORD-59-Sites-ET-Blogs Annuaire-Site-And-Blog-Avesno! is Annuaire-Hard-Link- a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog www.centmilleblogs.com