Lutinerie

26 décembre 2005

L'histoire du père noël

gauche: Illustration de Nast;
droite: Illustration de Jenny Nyström

Pour en savoir plus :
Le 3 janvier 1863, l'illustrateur Thomas Nast publia, dans le journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, un Santa Claus dérivé du saint Nicolas européen qui allait donner naissance à notre père Noël.
Puis, pendant une trentaine d'années, Thomas Nast croqua en noir et blanc Santa Claus sous la forme d'un bonhomme bedonnant vêtu de fourrure et fumant la pipe. Il s'inspirait d'un poème, et d'illustrations.

Nast avait beaucoup regardé les dessins de Jenny Nyström, illustratrice suédoise (1854-1946) qui peignait les elfes nordiques.

2 Comments:

At 28 décembre, 2005 14:17, Anonymous Jisee le conquérant said...

Quoi????? C'est pas coca cola qui a inventé l'aspect actuelle du père noël?

 
At 28 décembre, 2005 15:36, Blogger zebulon said...

c'est vrai
De Saint Nicolas à Coca cola. (remarquez ça rime, coca cola s'en serait-il inspiré pour créer son nom ! )
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola.
Le papa Noël est passé de la figure lutinienne à la figure humaine, c'est à dire que Coca Cola nous montre l'évolution vers un père noël capitaliste qui exploite les lutins. Lui qui a un statut différent à présent il ne s'occupera que de la tache gratifiante de la distribution des cadeaux au petits enfants qui le goinfreront de hamburger plutôt que le mignon petit verre de lait d'antan. Comme cela la plupart des américains consuméristes s'identifieront à son obésité, lol.
Pendant ce temps là, les lutins triment à la chaîne pour faire les cadeaux.
Si vous voulez savoir ce qu'est la position du père noël dans la lutte des classes, observez que certaines personnes n'ont jamais de cadeaux.
Bouh, je brise le mythe. Voilà ce que ça fait d'avoir été traumatisé à 8 ans par un garçon qui vous dit que le père noël n'existe pas, vous n'avez plus d'illusions. Enfin si, quand même un peu :)
Je conseille donc le site suivant:
http://www.joyeuse-fete.com/saint-nicolas/stnico-perenoel.html

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Référencé par Blogtrafic NORD-59-Sites-ET-Blogs Annuaire-Site-And-Blog-Avesno! is Annuaire-Hard-Link- a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog www.centmilleblogs.com