Lutinerie

15 avril 2006

"J'ai toujours préféré la folie des passions
à la sagesse de l'indifférence"
Anatole France

3 Comments:

At 10 mai, 2006 17:03, Anonymous Leonaile said...

Et la folie de l'indifférence ?

 
At 10 mai, 2006 18:25, Blogger zebulon said...

Pas mal !
Comme ça, je dirai qu'il n'y a rien de pire !
Mais peux-tu préciser ?
L'indifférence rendrait fou ? Ou est-ce qu'une certaine forme de folie provoquerait l'indifférence ?

L'indifférence à tout isole tellement la personne qu'elle se vide...et peut avoir le sentiment de devenir folle !

Mais l'indifférence doit-elle être assimilée à de la sagesse ? Je ne suis pas sûre.

Et la sagesse de la passion... :)

 
At 12 mai, 2006 15:45, Anonymous Leonaile said...

Sans passion, nous n'avons pas conscience de notre propre vie puisqu'il n'y a que la passion qui fasse souffrir. (je suis dans une pèriode affirmative très dérangeante pour mon libre aribitre incertain => prendre avec des pincettes ce que je dis). Si je reprends ma définition de folie (un enfermement dans un processus de pensée insaisissable par les autres), on peut voir que la passion, comme l'indifférence, peut rendre fou. Explication :
si la source de notre souffrance est exprimée de façon incomprise, on devient seul porteur de notre noirceur (objet semblant totalement étranger).
Le passionné voit le monde comme une page blanche sur laquelle il n'ose plus réécrire sa passion, sur laquelle il ne se reflète plus. Difficile de garder un équilibre classique lorsque l'objet à porter est particulièrement tordu, on se voit donc dans l'obligation d'adopter des positions extrêment bizarre pour porter l'objet.
---> incompréhension des autres vis-à-vis de notre position adoptée.

Le but des autres, s'ils veulent rendre la folie du fou plus supportable, sera de tenter de faire non seulement exprimer à la personne la passion qui la ronge, mais aussi (après avoir identifier que c'est bien cette passion qui l'anéantit) de lui montrer que cette passion à une place dans la société, est considérée comme une valeur. Cela revient à le faire aimer l'existence.

La folie de l'indifférence est pour moi différente et ressemble sur certains points :
La personne ne ressent plus les choses de manière passionnée d'abord, et cela peut aller jusqu'à penser que tout est étranger à lui, tout est extérieur à lui. Il n'y a plus rien qui ressemble entre lui et l'extérieur puisque qu'il n'y a plus plusieurs extérieurs mais un seul et unique extérieur ayant fusionné en un marrasme incipide. La majeur différence entre la folie de l'indifférence et celle de la passion est que le fou indifférent rejète l'extérieur, tandis que le fou passioné rejète l'intérieur. Le fou indifférent ne comprend pas l'extérieur, le fou passioné n'est pas compris par l'extérieur.
L'indifférent se voit comme une page blanche sur laquelle il n'ose plus que le monde réécrive, sur laquelle il ne veut plus que le monde se reflète. L'indifférent voit le monde comme extrêmement tordu et voit que le monde le conçoit simplement.
La ressemblance entre le passioné et l'indifférent est le fait que tous deux sont obligés d'adopter des positions tordues afin d'adapter fortement l'interface entre leur monde et le monde extérieur. C'est en cela que les deux sont concidérés comme fous.

Le but des autres, s'ils veulent rendre la folie du fou indifférent plus supportable, sera de tenter de faire non seulement prendre conscience que les objets extérieurs lui sont également propres, mais aussi de lui faire considérée la valeur que l'extérieur peut avoir pour lui-même. Cela revient à lui montrer qu'il est aimé par l'existant.

La dernière difficulté et non moins la plus simple est de savoir si la personne est mal sur un point car passionnée ou parce qu'indifférente.

Je pense avoir suffisement précisé pour que tu précises maintenant aussi tes questions :)

PS: Ils devraient augmenter la taille de la case des commentaires : c'est très chiant quand on veut faire un texte compraratif de tout le temps monter et descendre.
PPS: en fin de compte j'ai pas pu m'empêcher d'affiner un peu ma pensée avant de te la livrer sans nuance. A toi (ou à d'autres courageux d'ailleurs !) de la raffiner :)

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Référencé par Blogtrafic NORD-59-Sites-ET-Blogs Annuaire-Site-And-Blog-Avesno! is Annuaire-Hard-Link- a href="http://www.annuaire-blogs.net" target="_blank" >Blog / Annuaire de Blog www.centmilleblogs.com